ELECTIONS MUNICIPALES DROUE-SUR-DROUETTE

Qui sommes nous ?


A l’origine, un collectif de défense des terres agricoles…

Depuis janvier 2017, le Collectif des opposants à l’extension de la Z I sur les terres agricoles de la zone Saint-Denis et l’association Mieux Vivre à Droue-sur-Drouette (MVDD) ont lutté pour préserver 27 hectares de terres agricoles riveraines de notre village. Elles sont menacées par l’agrandissement de la zone industrielle. Cette extension est souhaitée par la Communauté de Commune et intégrée dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Val Drouette qui a  été voté en 2019.

MVDD a travaillé sur une autre manière de valoriser les terrains concernés, en tenant compte à la fois des aspects économiques et écologiques, tout en conservant 12 hectares pour le développement d’une zone artisanale. L’association a rencontré les président/vice-présidents de la communauté de communes, a proposé son projet alternatif, mais n’a pu jusqu’à présent obtenir que 3,5 hectares qui ont été concédés en bordure des habitations.

Face au constat du manque de dialogue des élus avec les citoyens et du peu d’intérêt pour les enjeux écologiques, des membres de MVDD, rejoints par d’autres habitants partageant les mêmes valeurs citoyennes et environnementales, ont décidé de créer l’association Droue-sur-Drouette 2020 pour rassembler tous ceux qui veulent aider à construire une liste pour les élections municipales.

Notre groupe souhaite proposer aux Dorasiennes et Dorasiens une autre vision, avec la volonté de recréer du lien entre les habitants et faire renaître une vraie vie de village.

Son mode de fonctionnement sera basé sur l’implication des habitants dans les projets communaux, la transparence et le respect des enjeux environnementaux. Il s’agit pour nous de défendre un dynamisme de la vie économique qui la concilie avec les impératifs écologiques désormais incontournables liés aux conséquences du changement climatique, à la chute de la biodiversité et aux enjeux pour la santé humaine.

Au cœur de notre projet municipal, nous voulons éviter un pouvoir de décision réservé à quelques-uns et permettre à tous les habitants qui le souhaiteront d’être de vrais acteurs de la vie de notre village.

Notre programme est en cours d’élaboration, il est le fruit de nos différents échanges lors de nos réunions participatives mais aussi des nombreuses propositions faites par les Dorasiens oralement ou par écrit.

Tousensemble

Notre équipe

Droue-sur-Drouette 2020 est composée de citoyennes et citoyens représentatifs de notre commune, tant au plan géographique, social que générationnel. Ils ont décidé de s’engager sans autre ambition que celle de contribuer à améliorer la vie de leur village. Ils possèdent des compétences professionnelles et des expériences diversifiées : enseignant, comptable, assistante maternelle, artisan, médecin, ingénieur, cadre de la fonction publique, dirigeant d’entreprise, ancien conseiller municipal d’une autre commune, présidence associative, mère au foyer, retraités prêts à donner de leur temps.

15 personnes ont leurs noms  inscrits sur la liste municipale officielle, mais bien plus sont prêts à offrir leurs compétences en fonction des besoins de la municipalité. 

Nos valeurs

Notre association et notre liste, ne sont liées à aucun parti ou réseau politique. Elles sont profondément attachées aux valeurs humanistes et démocratiques, avec la bienveillance et l’intelligence collective comme principes.

Nous voulons contribuer concrètement à la transition écologique indispensable pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux, pour protéger  la terre et sa biodiversité, la qualité de vie de tous et notre avenir, celui de nos enfants et petits-enfants.

Nos objectifs

Nous souhaitons construire avec vous une municipalité : 

Démocratique, participative et transparente : 

indépendante des partis et des réseaux politiques, représentative de  la diversité de notre village, composée d’élus s’engageant à respecter une charte éthique exigeante, faisant appel régulièrement à l’intelligence collective citoyenne, rendant compte régulièrement  de son action.

Respectueuse de l’environnement :

donnant la priorité à la protection de la nature, de la biodiversité,  au bien-être des habitants, favorisant la transition écologique de notre ville pour s’adapter au changement climatique.

Solidaire et conviviale :

prenant soin des jeunes et des aînés, soutenant activement les projets associatifs créateurs de liens sociaux, facilitant l’accès aux services publics. 

Dynamique et porteuse de projet :

par un soutien actif aux Dorasiens à l’initiative de  projets utiles, impulsant des projets d’économie locale travaillant en bonne intelligence  avec les communes voisines, la Communauté de communes, les institutions départementales, régionales et nationales, pour partager nos valeurs, initier des projets communs  et participer efficacement à la vie de notre territoire.